Balade photographique sur l’île d’Oléron
À l’occasion d’un week-end prolongé, j’ai pu passer 2 jours sur la magnifique île d’Oléron. Peut-être un peu moins connue et reconnue que sa grande sœur l’île de Ré, l’île d’Oléron n’en est pas moins un superbe terrain de jeu pour les photographes.
J’ai eu la chance de pouvoir y aller totalement hors saison et de profiter malgré tout de belles journées ensoleillées. Le meilleur moyen de visiter l’île en long, en large et en travers a été, pour moi d’enfourcher mon vélo, l’appareil photo dans le sac.
Je vous partage donc les meilleurs spots photos de l’île d’Oléron selon moi (sélection 100% subjective 😁).
Le phare et la plage de Chassiron
Rendez-vous tout au nord de l’île d’Oléron pour découvrir le phare de Chassiron et sa magnifique plage. J’ai pu y aller un soir pour profiter d’une très belle lumière jaune de coucher de soleil hivernal.
J’ai adoré les « écluses » sur cette plage, ces structures en pierre qui permettent, au gré des marées, de piéger les poissons (pour savoir comment ça fonctionne, c’est par là). Les formes que cela créé sur la plage ajoutent vraiment du mouvement sur les photos. Pour voir vraiment ces écluses, il faut y être à marée basse. Et grâce à ces bassins d’eau formés, j’ai pu également jouer avec la falaise qui se reflétait.
Le port des Salines et les cabanes de Château d’Oléron
Le port des Salines situé sur la commune de Grand Village est un tout petit port avec quelques barques, quelques anciennes cabanes de sauniers (personnes qui récoltent le sel dans les marais salants) transformées en petites boutiques et restaurants. Les couleurs, la lumière du jour ont rendu ce lieu hors du temps lors de la grande balade à vélo du jour.
La plage de Matha
L’orientation de la plage de Matha est parfaite pour des photos de coucher de soleil. C’est une belle plage de sable avec quelques rochers, parfait pour une belle composition et parfait également pour capter les mouvements de l’eau avec de la pose longue !
Leave a reply